Matériaux et Chimie

Les marchés des matériaux et de la chimie dans les pays Nordiques et Baltes offrent de nombreuses opportunités aux fournisseurs et partenaires étrangers.
Ces pays ont tous une structure industrielle variée et développée, importante consommatrice de matériaux et de produits chimiques. La prise en compte des différences significatives entre chacun des marchés nationaux est néanmoins indispensable à la réussite d'une stratégie ciblant la région dans son ensemble.
Les activités de recherche sont promues à la fois par les États et par les grandes entreprises. De nombreux programmes ont été lancés, avec une politique d'innovation solide et régulière en lien avec les secteurs industriels clés de chaque pays.
Iloxia est à vos côtés pour construire ou renforcer votre avantage compétitif en s'appuyant sur ces différences, trouver les meilleurs partenaires locaux et optimiser vos ventes dans toute la région.

Pays nordiques

Les domaines des matériaux et de la chimie dans les pays nordiques se caractérisent par  une production solide et ancienne, des importations régulières et une recherche dynamique.
En dehors d'un intérêt général pour les thématiques Cleantech, les spécialités varient grandement d'un pays à l'autre. La Suède et la Finlande ont parmi leurs plus grandes entreprises des acteurs d'envergure mondiale dans le domaine du bois-papier ou encore de l'emballage, associés à une recherche de haut niveau. L'activité minière et la métallurgie-sidérurgie y jouent également un rôle majeur. La Norvège, bien connue pour l'importance de son secteur pétrolier et gazier (plus de 20% du PIB), est avec l'Islande un des principaux producteurs européens d'aluminium. Faute de ressources naturelles comparables, l'industrie danoise a le plus fort degré de diversification de la région.

Pays baltes

Fortement industrialisés du temps de l'Union Soviétique, ces pays ont connu un bouleversement de leur structure économique après leur accession à l'indépendance.
La recherche y est relativement récente mais dynamique et en fort développement. Le secteur du bois-papier est partout un acteur notable. Bien qu'il y ait plus de similitudes entre les structures industrielles des pays baltes qu'entre celles des pays nordiques, chaque marché comporte des spécificités et champs d'expertise, à l'exemple de l'Estonie avec l'exploitation et l'utilisation du schiste bitumineux.


Part de l'industrie dans le PIB de chaque pay (2008)


















Retour


Country
Poids de l'Industrie dans le PIB (%)
Part industrielle du PIB (M US $)
Norvège
40,7 %
195 800
Suède
28,9 %
148 200
Danemark
25,9 %
95 730
Finlande
33,2 %
95 480
Lituanie
32,8 %
15 990
Estonie
32,3 %
8 140
Lettonie
22,3 %
7 560
Islande
26,5 %
5 040